A LA DECOUVERTE DE L’ARMENIE

Prix par personne : 1 990 € 

Supplément en chambre individuelle : 310 €

Accompagné par Philippe Sukiasyan,

Diacre de l’Eglise arménienne,

Enseignant à l’Institut des Chrétiens d’Orient

Du mardi 9 au mercredi 17 avril 2024

 

Jour 1 :      Mardi 09 avril

PARIS / EREVAN

12H15 :           Convocation à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle – Terminal 2E

14H20 :           Décollage à destination d’Erevan, vol Air France AF1060.

21H00 :           Arrivée à l’aéroport d’Erevan

Récupération des bagages.

Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert à l’hôtel à Erevan.

 Installation à l’hôtel à Erevan.

Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :      Mercredi 10 avril

EREVAN

Visite du Madénadaran, institut des anciens manuscrits où vous pourrez découvrir de nombreux manuscrits considérés comme les plus anciens du monde.

Puis visite à pied du complexe architectural appelé « Cascade ».

« Cascade » est un quartier original de la ville célèbre par son architecture  particulière. Ce complexe monumental se trouve adossé à une des collines d’Erevan, tout près de la place de France dans la perspective de l’Avenue du Nord et de la Place de la République. Il est composé à l’extérieur, de jardins en terrasse, de fontaines et d’un large escalier de haut en bas. A une hauteur de 78 mètres, le haut de la « Cascade » offre un panorama sur la ville, le Mont Ararat et sa plaine.

Déjeuner au restaurant à Erevan.

Dans l’après-midi, passage au Mémorial du Génocide, perché au sommet de Tzitzèrnakabèrd, face au Mont Ararat, et surplombant la capitale.

Rencontre avec le directeur du musée du génocide (soit lui ou l’un de ses collaborateurs).

Visite d’un marché aux fruits et légumes typique local, puis de l’église Saint Grégoire l’Illuminateur, la plus grande église d’Arménie.

Dîner buffet à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

Jour 3 :      Jeudi 11 avril

EREVAN / KHOR VIRAP / NORAVANK / EREVAN

Départ pour la traversée de la plaine d’Ararat dominée par la silhouette mythique du Mont Ararat.

Arrêt et visite du monastère de Khor Virap (XVIIème siècle) qui s’élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre, parmi les vignobles et les vergers fertilisés par le fleuve Araxe tout proche. Il est bâti sur l’emplacement de la  » fosse profonde  » où fut emprisonné durant treize ans Saint Grégoire l’Illuminateur (288-301) le fondateur de l’Église arménienne.

Puis continuation vers le sud dans la région du Vayots Dzor.

Déjeuner au restaurant.

Visite du vallon de Vayots Dzor, écrin montagneux du magnifique monastère de Noravank. L’église principale Saint-Jean-Baptiste (Sourb Hovhannes Mkrtitch) ou Saint-Jean Protomartyr, a été édifiée par le prince Liparit Orbelian et l’évêque Sarkis en 1216-1223, et s’est vu précédée en 1261 d’un nakhtex (jamatoun) construit sous la direction du prince Smbat Orbelian. Il est représenté à cheval sur l’une des nombreuses sculptures qui ornent ce bâtiment, ouvert par un superbe portail et surmonté de deux tympans qui comptent sans doute parmi les chefs-d’œuvre de la statuaire arménienne.

Retour à Erevan.

A l’hôtel à Erevan rencontre avec un journaliste pour traiter des thèmes géopolitiques : Mme Séda Mavian, journaliste parisienne installée en Arménie depuis plus de 20 ans, correspondante de l’hebdomadaire parisien « Les nouvelles d’Arménie ».

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

Jour 4 :      Vendredi 12 avril

EREVAN / EDJIMIATZIN / EREVAN

Dès le matin, départ vers Edjmiatzin, saint siège de l’Eglise Arménienne.

Rencontre avec le Père Shahé Ananyan : responsable du département des relations œcuméniques du Patriarcat.

Visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots, perle architecturale du VIIe siècle.

 A Edjmiatzin : visite des lieux-saints de l’Église apostolique arménienne : l’église Sainte-Hripsimé sans doute la plus parfaite dans l’authenticité de son expression architecturale. Sa silhouette majestueuse de pierre ocre se dresse sur l’emplacement du mausolée de la sainte martyre Hripsimée, et de ses 39 compagnes.

Puis visite de la cathédrale d’Edjmiatzin.

Découverte libre de l’intérieur de la cathédrale d’Edjmiatzin.

Déjeuner au restaurant.

Puis retour à Erevan.

Visite du musée Sergey Paradjanov (collages et peintures + cinéma).

Rencontre avec le Père Yeghia.

Congrégation de moines bénédictins arméniens fondée en 1701 par un mine arménien, Mekhitar de Sébaste. Contrairement à la plupart des ordres monastiques chrétiens qui pratiquent au quotidien un travail manuel ou artisanal, les pères Mékhitaristes ont le devoir d’accomplir des œuvres intellectuelles. Ainsi, l’écriture, la lecture et la recherche sont les principales occupations de ces prêtres.

Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel à Erevan.

 

Jour 5 :      Samedi 13 avril

EREVAN / NORATOUS / LAC SEVAN / HAGHARTZIN / DILIJIAN

Le matin, tour panoramique, afin de repérer le plan très simple de la ville.

Vers 09H00, départ pour le Lac Sevan, la  » mer arménienne « .

Arrêt près du Lac à Noratous. Visite de ce village, l’un des plus anciens de la région du Guégharkounik, qui possède de nombreux vestiges du passé.

Visite de la très belle église du village restaurée il y a quelques années.

Puis son cimetière de Khatchkars, le plus vaste d’Arménie, qu’il doit sa réputation. On en a recensé 728 (du IXème au XVIème siècle) qui côtoient les tombes des XVIIIème-XXème siècles pour former un impressionnant espace d’éternité. Le cimetière offre un panorama complet de l’art du khatchkar.

Poursuite vers la presqu’île du Lac Sevan qui abrite les restes d’un ancien monastère.

Visite des deux églises des Saints-Apôtres et de la Sainte-Mère-de-Dieu.

Déjeuner au restaurant à Dilijan.

Rencontre avec le directeur du musée de Dilijian, Mr Ghazar Ghazaryan.

Visite du monastère de Haghartzin.

Le complexe se compose des églises St. Grigor (1184), St. Astvatsatsin (de la Sainte Théotokos – 1281), Saint-Stepanos (Saint Etienne – 1244) et d’autres bâtiments. Un énorme chêne, ayant presque le même âge que le monastère, complète le paysage entier. Les forêts luxuriantes et les montagnes s’ajoutent à la beauté de l’ensemble du complexe.

Le monastère peut être décrit comme une école d’architecture. Il a fallu près de 300 ans pour construire avec chaque génération d’architectes en ajoutant de nouvelles structures, des décorations extérieures et intérieures des moyens d’expression artistiques.

Installation à l’hôtel à Dilijian.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 :      Dimanche 14 avril

DILIJIAN / HAGHPAT / AHKTALA / GYUMRI

Le matin, route vers Ahktala. Découverte du Monastère d’Ahktala qui est un monastère fortifié arménien datant du XIIIème siècle. Le complexe se compose de trois églises dont l’église principale est renommée pour ses fresques qui représentent différents chapitres du Nouveau et l’Ancien Testament.

Visite du monastère de Haghpat du 10ème siècle. Place du village où se trouve la maison des frères Mikoyan, dont l’un a été l’inventeur des avions militaires « MIG ».

Déjeuner au restaurant à Haghpat.

Continuation jusqu’à Gyumri, l’une des régions où se trouve une importante concentration d’Arméniens catholiques. Le 7 décembre 1988, la ville est détruite à 60 % par un séisme de 6,9 sur l’échelle de Richter.

Visite de la cathédrale arménienne catholique.

Rencontre avec le curé de la paroisse.

Installation à l’hôtel à Gyumri. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 :      Lundi 15 avril

GYUMRI / EREVAN

Tôt le matin : visite de la cathédrale des sept plaies de la Mère de Dieu et l’église du Saint Sauveur de Tous, situées sur la place centrale de la ville. Monument dédié à Charles Aznavour.

Messe.

Déjeuner au restaurant d’application de Sœur Arousiag.

Visite de la cathédrale d’Ererouk.

Avant de rentrer à Erevan découverte de la forteresse d’Amerd et de sa petite église Saint Etienne (si la météo le permet, sinon visite des églises de Taline et Aroudj.

Retour à Erevan, environ 1h30 de route.

Dîner et nuit à l’hôtel Ani Plaza à Erevan.

 

Jour 8 :      Mardi 16 avril

EREVAN / GUEGHARD / GARNI / EREVAN

Départ en direction de Guèghard. Découverte du monastère troglodyte de Guèghard (Guèghard signifie lance) où l’on conserve l’une des précieuses reliques de l’Église Apostolique Arménienne, la lance avec laquelle l’un des soldats romains perce le flanc de Jésus crucifié.

Concert de musique spirituelle au monastère de Guèghard (sous réserve).

Départ pour la visite de la citadelle de Garni qui est l’unique monument de la période hellénistique sur le territoire d’Arménie, et qui est célèbre pour son temple païen. Ce temple romain est consacré au dieu du soleil. Visite du temple.

Au village de Garni, vous découvrirez le processus de préparation du pain arménien « Lavash » dans une maison rustique.

Déjeuner chez l’habitant, chez Serguei.

Puis, retour à Erevan.

Visite du Musée Saryan. Le père de la peinture arménienne moderne (1880-1972) vivait encore chez lui lors de l’ouverture de sa maison en « musée » afin d’y exposer ses œuvres au grand public. Martiros Sarian, né en Russie en 1880, a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Moscou. Après de longs voyages, il s’est installé en Arménie pour se consacrer entièrement à son pays. Avec ses images expressives et colorées, Sarian fait partie des classiques les plus importants de l’art moderne.

Découverte du ″Vernissage″, sorte de grand marché artisanal de brocantes et antiquités, rendez-vous des locaux et des étrangers (fermeture à 18h00, en été à 19h00).

Dîner au restaurant à Erevan.

Nuit à l’hôtel Ani Plaza à Erevan.

 

Jour 9 :      Mercredi 17 avril

EREVAN / PARIS

Transfert à l’aéroport d’Erevan.

07H00 :           Convocation à l’aéroport d’Erevan.

09H50 :           Décollage à destination de Roissy, vol Air France AF1061.

13H10 :           Arrivée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, terminal 2E.

Récupération des bagages.